Aujourd’hui, le Conseil des Etats a accepté par 21 oui, 19 non et 2 abstentions la motion Glanzmann 21.3715 demandant un programme d’impulsion pour prévenir la violence sur les personnes âgées.
Cette motion est intéressante pour les proches aidant·e·s parce qu’elle prévoit des mesures pour la prise en charge des personnes âgées, de manière à soulager les proches aidants surchargés (la surcharge des proches aidants est identifiée comme l’un des facteurs de risque de violence) et aussi à détecter des cas de maltraitance.
Tous les intervenant·e·s ont reconnu l’importance de la thématique et la nécessité d’agir. On parle d’une population âgée victime de violence estimée entre 300’000 et 500’000 personnes, les chiffres exacts étant lacunaires.
Les raisons avancées par les opposant·e·s étaient le financement (on parle d’un programme qui coûte entre 500’000 et 1 million de francs seulement) et la répartition des compétences entre cantons et Confédération (principe de subsidiarité).
Elle est ainsi transmise au Conseil fédéral et les travaux vont pouvoir redémarrer avec les cantons, compétents en matière de politique de la santé et de la politique sociale.
Voir aussi le communiqué de la CIPA du 26 février 2024.